top of page

L'ÉLAGAGE

Dans quel(s) cas ? Et quel type de taille choisir ?

- Taille d'éclaircie : elle consiste à sélectionner et supprimer les branches en surnombre à l'intérieur du houppier pour favoriser le passage de la lumière tout en conservant l'aspect initial de l'arbre. Elle permet aussi de diminuer la prise au vent. 
- Taille de réduction ou d'adaptation : elle permet de diminuer raisonnablement le volume de l'arbre afin de le rendre compatible aux contraintes de son environnement (habitations, lignes électriques, téléphoniques...). 
- Taille d'entretien ou sanitaire : elle consiste principalement à la suppression du bois mort et à l'élimination des branches gênantes ou mal orientées, pour des raisons de sécurité. 
- Taille d'allègement : elle consiste à la diminution des branches trop lourdes pouvant casser par le poids. En complément de la taille, l'utilisation si nécessaire, d'un système de prévention (haubanage), peut-être efficace. 
- Taille de formation : elle permet de structurer l'arbre, dès sa jeunesse, pour l'amener à sa forme adulte définitive. C'est un suivi pendant sa croissance qui permet d'éviter les opérations sévères et traumatisantes pour l'arbre. 
- Taille pluriannuelle (marottes ou tête de chats) : elle permet de maintenir l'arbre à sa plus simple expression, et ne doit être réalisée que sur des arbres déjà formés à ce genre de taille. C'est une opération régulière à effectuer tous les 2 ou 3 ans maximum en arrêt de végétation. Que sur certaines essences d'arbres . 
- Taille de restauration de vieux arbres : elle consiste à faire repartir de vieux arbres sur du bois plus jeunes. D'où une taille réfléchie et légère qui biologiquement leur laisse suffisamment d'énergie pour générer les futur branches. En complément de la taille, l'utilisation, si nécessaire, d'un système de prévention (haubanage) peut être envisagé. 

bottom of page